Mise en page du blog

Lunaisons - Second semestre 2021

Louise AUBERT

Les Lunaisons

du Second semestre 2021


La lunaison est l’intervalle de temps séparant deux Nouvelles Lunes. Sa durée moyenne est de 29,5 jours. Une lunaison compte deux points de départ : la Nouvelle Lune et la Pleine Lune.


La Nouvelle Lune correspond au moment où la Lune passe entre la Terre et le Soleil. La Lune est noyée dans la lumière du Soleil qui éclaire sa face non visible, on ne la voit pas de la Terre.

On parle communément de « nuit sans Lune » ou de « Lune noire ».

A la Nouvelle Lune démarre une phase de croissance qui atteindra son apogée à la Pleine Lune.

La Pleine Lune est le second point de départ d’une lunaison : c’est le point de départ de la décroissance.

La Terre est alors entre le Soleil et la Lune. C’est une période de révélation à la conscience de la graine qui a été plantée à la Nouvelle Lune précédente : cette graine a désormais pris forme. Tandis que l’énergie de la phase croissante correspond au pouvoir de l’instinct, l’énergie de la phase décroissante correspond au pouvoir de la conscience créatrice. Le temps est donc venu de réfléchir à ce que l'on doit garder ou supprimer pour que l'engagement pris lors de la Nouvelle Lune soit le plus efficient possible.


Lunaison du 10 juillet 2021

Ouvrir son cœur à l'autre et rencontrer son âme






Nouvelle Lune

du 10 juillet 2021




Elle se forme à 18°01

du signe du Cancer

Comme pour toute Nouvelle Lune et parce que c'est une Conjonction entre deux planètes, nous sommes au début d'un nouveau cycle d'un mois environ. Mais cette fois, une autre Conjonction vient initier un autre cycle, celui de Mars et Vénus en Lion. Leur dernière rencontre date d'août 2019 en Vierge.

Il est donc question d'une double naissance. Le cycle d'un mois qui engage nos luminaires, les planètes les plus personnelles qui parlent de nos besoins et de nos désirs, de notre féminin et masculin intérieur, dans une réflexion et certainement un nouveau départ concernant la famille au sens strict comme au sens plus large : famille locale, nationale, voire humaine. Et puis cet autre cycle qui emmène le féminin et le masculin dans des espoirs de relations sentimentales auréolées de conquêtes flamboyantes.

Il est question avec ces nouvelles naissances, d'initiative et de nouveau départ, de se débarrasser de vieilles habitudes.

Il est à l'évidence question de la rencontre de l'Autre dans sa différence et son illusoire complémentarité.et de la rencontre de soi dans sa singularité.

 

Mais voilà….

Ces deux duos se confrontent chacun à une problématique de poids.

D'une part, les contraintes et les restrictions pèsent sur les élans de rapprochement amoureux et joyeux que l'été pourrait suggérer.

D'autre part, les manœuvres de nos dirigeants plongent les populations dans un dilemme entre volonté de bien-être, douceur de vivre et sécurité, entraînant des blocages qui ne laissent pas une entière liberté d'expression aux envies et aux besoins souvent réprimés.

 

En ce qui concerne la Nouvelle Lune elle-même, elle se forme en Cancer, signe Cardinal d'Eau. Il fournit une enveloppe protectrice pour la gestation en toute sécurité d'un nouveau projet concret dans le giron de la famille et la quiétude pour notre enfant intérieur.

Le désir de changements concrets, de bouleversement même, est grand mais l'illusion, les manipulations, l'obsession de retrouver son territoire, sa place, son appartenance à un pays, une famille, de "gagner son paradis" sont noyés dans la peur, les hantises, les angoisses projetées par une subtile dialectique "dévouement aux autres / égoïsme" instillée par nos organes institutionnels.

Restera à chacun la possibilité de résister ou pas aux injonctions collectives de restrictions en tous genres qui ne feront aucun cas des états d'âmes de chacun.

 

Le temps est venu de se poser les vraies questions, de s'engager, si ce n'est pas encore fait sur un chemin de travail sur soi, un chemin spirituel, l'étude d'un savoir, d'une connaissance de développement personnel.

Le relâchement temporaire des règles qui nous limitent est l'occasion de revisiter notre façon d'occuper notre espace. Le monde d'hier est passé, celui de demain est à construire. Cette Nouvelle Lune nous offre un écrin favorable à l'édification d'une "famille", elle sera ce que nous en ferons.

Continuerons-nous à cheminer seul en nous servant dans le monde de ce que nous voulons avoir ou bien allons-nous tenir compte de ce et ceux qui nous entourent pour être ?

 

Bien sûr, les Cancer, les Capricornes, les Poissons du troisième décan et les Poissons du premier décan sont les plus concernés, mais nous sommes tous à la croisée des chemins.

Les Cancer ont l'opportunité entamer un processus de transformation qui ne sera pas toujours visible dans l'instant. Méfiez-vous des manipulations

  • Jargon astrologique technique

    Cette Nouvelle Lune est opposée à Pluton en Capricorne, au Sesqui Carré de Jupiter, au Trigone de Neptune en Poissons (tous trois rétrogrades), au Sextile d'Uranus en Taureau et Semi sextile à la conjonction Mars-Vénus en Lion.

    Pluton, le manipulateur en chef, résiste parfaitement à l'éthique saturnienne, ne lui laissant que la rigidité. Il est aidé de Neptune qui brouille les pistes et de Jupiter qui montre avec emphase comment il apporte une certaine souplesse (illusoire) dans les règlements


Deuxième point important de cette Nouvelle Lune : la relation à l'autre, la danse du masculin et du féminin et nos finances.

La question de fond, c'est comment vivre la joie de l'été, une relation amoureuse, comment s'extraire des moules sociaux pour exister ?

Après de longs mois d'attente bercés par l'espoir qu'on allait en finir, la hâte d'une vie libre "comme avant" peut révéler un sentiment d'urgence et le besoin de réponses concrètes et immédiates.

La tentation est grande de dépenser sans compter après nos économies forcées. Le "Koiquilencoute" national est devenu le mot d'ordre personnel.

La reprise de la consommation comme une thérapie contre la sinistrose virale nous prépare des lendemains inflationnistes aux taux d'intérêts pharaoniques. Gardez la mesure et soyez prévoyants.

La prévision de l'inflation galopante qui nous attend à la rentrée paraît être celle d'oiseaux de mauvais augure….. Attention !!

 

En attendant, si certains avaient envisagé un été du renouveau, d'autres insistent sur l'obligation des restrictions face à des problèmes toujours présents. La politique, la haute autorité de santé imposent une vie sociale contrainte, restreignant les élans et les envies de joie créative et d'indépendance.

Il faut s'attendre à des rétropédalages de la part des institutions face à des questions qui ne cessent de tourner en boucle et ne sont pas encore prêtes à changer de cap.

Le risque c'est l'agitation, des mouvements d'impatience, de foule. Même si on montre une certaine souplesse dans les règlements, si le médical tente de prouver qu'il a des solutions, si la lutte pour le bien des plus faibles est mise en avant, il n'en reste pas moins que les terrains d'entente sont glissants.

 

Alors que dire de l'Autre face à nous, témoignant par sa différence de notre propre singularité ?

Comment rencontrer ce qui n'est pas Moi ou mieux : comment regarder ceux qui m'entourent et vont m'enrichir de leur différence ?

L'autre est-il cette petite chose fragile que je dois protéger en limitant mon comportement à sa plus simple expression pour ne pas déranger la peur ? Ou bien l'autre est-il un être à part entière responsable de sa vie, engagé comme moi dans une société qui a créé des liens entre nous qui ne doivent pas devenir des chaînes pour rester vrais et viables ?

 

Les violences actuelles au sein des familles et dans les groupes de jeunes doivent nous questionner sur notre capacité en tant que société à gérer l'urgence des changements et la perte de repères qu'ils génèrent.

Notre jeunesse est en danger de dérive, nos enfants sont en danger de mauvais traitements au sein de leur famille, mais aussi au sein d'une "famille sociétale" qui, après les avoir ostracisés comme vecteurs du virus, ne tient pas compte de la nécessité de mouvement, de réelle communication et d'apprentissage que leur développement ultra rapide nécessite.

 

Une solution est la recherche d'autres façons de vivre, de canaliser ses impulsions, de vivre au sein de la famille une autre version de la relation masculin-féminin. Soyons créatifs, dévoilons, développons notre singularité et allons à la rencontre de la singularité de l'autre.

Soyons attentifs à notre environnement qui doit, lui aussi, être respecté dans ses particularités sous peine de nous emmener dans certaines de ses manifestations extrêmes dont il nous a montré déjà quelques échantillons.

 

Le pôle créateur de chacun est à l'honneur en cette période trouble, les artistes ont à leur disposition l'énergie pour redonner à leur vie une couleur qu'elle avait perdu. Qu'ils en profitent, avant la fin de l'été, il se peut que de nouvelles restrictions viennent mettre le holà sur le vent de liberté qui souffle sur la culture.

 

Sur le plan personnel, les Lions, les Taureaux, les Cancers et les Verseaux du milieu de ces signes seront les plus concernés par toutes ces opportunités de changement et aussi tous ces risques de débordement. Soyez pragmatiques, n'hésitez pas à demander de l'aide et à fournir les efforts nécessaires à un nouveau départ.

Bien sûr, pour vous les relations amoureuses seront sous les projecteurs. Faites preuve de souplesse et de patience et soyez prompts à saisir les opportunités de se débarrasser de ce qui vous limite.

Le fait de se sentir bloqués dans leurs attentes oblige les Lion à temporiser leurs élans sentimentaux mais avec une certaine facilité à atteindre leurs buts sur le plan matériel : réussite, concrétisation professionnelle, réalisation immobilière.

Alors, changement, pas changement ?….

L'obligation de voir la réalité en face sera un facteur d'évolution pour les Verseau et les Lion. Il est question de retrouver ou de conforter une légitimité face à l'autre sans céder à la forte impression de mise en cage que les circonstances actuelles ne manquent pas de provoquer en nous.

  • Jargon astrologique technique

    La Conjonction Vénus-Mars en Lion est prise dans une double figure planétaire :

    Un Carré en T auquel est adossé un triangle composé d'un Carré avec Uranus en Taureau, un Sextile entre Uranus et la Nouvelle Lune et un Semi Sextile entre la Nouvelle Lune et Vénus et Mars en signe de feu. Mars est en exaltation

    Le Soleil étant le maître de cette Conjonction Vénus-Mars.

    Le Carré en T entre dans le conflit avec l'environnement, dans le désaccord, par l'urgence du changement qu'il suscite.

    Les facilités de ressourcement en famille que propose la Nouvelle Lune en Cancer liée au Carré en T ne seront pas toujours utilisées autant qu'elles le pourraient.

    Après la Conjonction de Mars et Vénus en Lion qui initie l'inflation des biens de consommation, janvier 2022 verra l'arrivée des Nœuds Lunaires en Taureau-Scorpion. Flambée, possible de la consommation, élévation des taux d'intérêts, etc…..



Troisième pôle important : la communication.

Nous voilà tous pris dans une hallucination collective qui instille la peur par des manœuvres hypnotiques et troubles. Quel est l'objectif ?

Avec cette Nouvelle Lune en Cancer, notre intellect est tout prêt à se nourrir des émotions et à accepter toute communication comme une vérité révélée.

Une certaine fébrilité mentale et émotionnelle s'empare des medias et des individus.

Quels sont ceux qui iront dans le sens de la pensée unique et seule réputée juste, préconisée par nos institutions ? Quels sont ceux qui résisteront, quitte à être taxés de complotistes et ne répondront pas de façon irréfléchie aux illusions collectives et aux paroles mensongères ?

 

Les technologies avant-gardistes s'inscrivent dans le collectif, obligeant chacun à se couler dans le modèle ou à s'extraire de la société. Le pass sanitaire, vanté à grand renforts de propagande et clé du contrôle social liberticide, est devenu obligatoire pour avoir le droit de côtoyer nos concitoyens. Et gare à celui qui le conteste, il est taxé de criminel sur tous les medias officiels du pays.

La liberté de pensée est criminalisée par ceux que la peur gouverne…..

 

C'est le moment de rendre visible le processus à l'œuvre depuis fin mars 2021. Les annonces gouvernementales ont sonné la fin des restrictions pour en annoncer immédiatement de nouvelles à venir. Souffler le chaud et le froid, ne jamais faire redescendre la tension sans toutefois affronter les citoyens franchement.

Cela peut-il encore continuer sans se dire véritablement ?

 

Sur le plan personnel, il est question de donner un sens pour soi à ce qui se joue depuis plus d'un an maintenant. Nous rentrons souvent bredouilles de la pêche aux véritables informations. Il est temps de se faire sa propre opinion.

Les Gémeaux de la fin du signe seront particulièrement touchés par cette énergie nébuleuse et opaque. Il est urgent de ne prendre aucune décision hâtive surtout à partir d'émotions. Prudence !!!

Toute tentative de rationalisation est vouée à de grandes difficultés.

Ce temps est celui de l'observation et de la compréhension de ce qui se joue devant nos yeux ou sous le couvert des informations pléthoriques distribuées par les grands médias.

 

Mais au-delà des Gémeaux, cette lunaison affecte tout le monde, ouvrons nos yeux et nos cœurs.

  • Jargon astrologique technique

    Mercure est Quinconce à Pluton, Sesqui Carré à Saturne, Semi Carré Uranus, Carré décroisant à Neptune et Trigone à Jupiter.


    La Conjonction Mercure-Neptune date du 30 mars 2021, date du discours du premier ministre annonçant l'étendue du nouveau "reconfinement" à l'ensemble du territoire.

    Le premier Carré date du 23 mai. Le gouvernement lance les premières mesures d'allègement tant attendues le 19 mai.

    Le deuxième Carré s'est formé durant la rétrogradation de Mercure, le 5 juin. Autant dire qu'il est resté quasiment stationnaire à cet endroit durant deux semaines donnant énormément d'importance à la communication faite autour de cet évènement.

    Et voilà la fin de la boucle de rétrogradation de Mercure qui, reparti en marche directe, repasse à nouveau au Carré de la position qu'il occupait lors de la Conjonction en mars 2021. Il signe ainsi une étape importante de ce cycle de "communication neptunienne".

    Mercure et Neptune sont tous deux maîtres en leur demeure, donc capables, a priori, d'établir une communication la plus juste possible.

    Mais Neptune Rétrograde dans le signe des Poissons ne peut générer que du trouble, de l'illusoire.



Durant cette période de Nouvelle Lune, nous baignerons dans une ambiance générale empreinte d'espoir, de légèreté et de nouveauté apparentes, sans toutefois parvenir à un réel sentiment de satisfaction.

Le signe du Cancer nous tourne vers l'intime, la protection du foyer de la famille. C'est l'opportunité de retrouver des racines, de reprendre contact avec les valeurs essentielles, notre histoire, notre famille humaine, pour se rassurer face à la limitation obligée, il s'agit de trouver un juste équilibre en attendant le bout du tunnel ou plutôt, en participant par notre ouverture de conscience, au cheminement de notre humanité vers le bout du tunnel.

 

L'énergie de cette Nouvelle Lune se fera sentir durant un mois, avec, à partir du 24 juillet un moment de retournement possible, en tout cas de réflexion quant à ce qui a été mis en germe autour du 10 juillet.





Pleine Lune

du 24 juillet 2021



 Elle se forme à 1°28

sur l'axe Lion-Verseau




Elle est en liens étroits avec Pluton et Saturne Rétrogrades ainsi qu'avec Mercure

Période où il est temps de faire le point et de profiter du croisement des énergies pour préciser, réorienter si besoin ce qui a été initié à la Nouvelle Lune du 10 juillet. Et ceci notamment si votre signe solaire ou votre ascendant est impacté par cette Pleine Lune.

 

La Lune en Verseau n'est pas très en prise avec ses émotions, mais a besoin de plonger dans un bain d'humanisme, altruiste, moderne, voire visionnaire. Les émotions s'expriment à travers des idées originales, des principes de vie incontournables.

Cette Lune est traditionnellement anticonformiste, un rien rebelle, peu encline à la dépendance et invite à vouloir respecter sa liberté d'esprit et de pensée.

Le Soleil en Lion va amener son charisme à l'expression libre de cette Lune.

 

Prise entre Saturne et Pluton et pas bien à son affaire dans le Verseau, cette Pleine Lune n'est pas à la fête !

Pluton empêche l'expression spontanée de ce besoin lunaire d'éthique sociale et de modernité, reléguant au plus profond la sensibilité jusqu'à l'angoisse, ou même l'anxiété. Quelque chose semble se tramer, mais on ne sait pas quoi….

Entre luttes de pouvoir, situations embrouillées, intentions cachées, les remises en question structurelles ne se feront pas dans la sérénité. Besoin d'exhumer ce qui est caché contre volonté d'enterrer ce qui menace le pouvoir occulte, la lutte sera âpre.

 

Sur un plan plus personnel et notamment pour les Verseau et les Lion du début des signes, la période peut être révélatrice de mécanismes inconscients. Entre rébellion et inhibition, c'est l'occasion, au décours, très probablement de la rencontre avec un personnage qui va provoquer moult questionnements, de démarrer ou de donner un élan nouveau à un processus d'ouverture de la conscience.

Quelques insomnies sont à envisager. En tout état de cause il ne faut pas hésiter à se faire aider dans de telles périodes. Et si vous dormez un peu, soyez à l'écoute de vos rêves et de vos intuitions.

 

En même temps que notre besoin d'humanisme est tiré en arrière par un monde politique sans état d'âme, de précieux gardes fous semblent garantir une volonté de promouvoir un nouvel ordre social. Il n'est pour l'instant plus question de révolution pure, mais de transformation cadrée par des principes légaux. Le pouvoir de la loi face aux manipulations des pouvoirs.

Le principe solaire insuffle de nouvelles entreprises et donne les moyens de transformer la révolution uranienne pour la rendre plus "vivable". Cette pleine lune est capable de favoriser la transition, d'ouvrir une véritable brèche dans laquelle il faut s'engouffrer pour mener à bien la consolidation ou la reconstruction de ce qui a été défait et éclairer les esprits.

Le mois d'octobre sera certainement celui des révélations dans ce domaine.

 

La communication pourrait être un facteur de mise en lumière des actions menées en ce moment. Mais pour cela il faudrait que les medias respectent le principe d'une information libre et indépendante de toute forme dogmatique.

Le focus est mis sur la politique intérieure, la législation, les grandes lignes de communication, mais aussi le commerce extérieur, les relations diplomatiques, l'image du pays. Les étudiants, l'éducation dans l'enseignement supérieur sont également mis en relief, il s'agit de trouver des propositions convenables et acceptables pour la prochaine rentrée,

 

Dans cette avalanche d'informations, il nous reste notre intuition pour tenter de démêler le bon grain de l'ivraie, débusquer le virus informatif…..

 

Les Cancer et les Lion n'en manqueront pas, mais attention au excès de confiance dans ce domaine. Le mieux est l'ennemi du bien.


  • Jargon astrologique technique

    L'opposition Soleil-Lune est soulignée par les Conjonction de Pluton et Saturne à la Lune 

    Toutes les planètes collectives en dehors d'Uranus sont rétrogrades. Trois d'entre elles reprennent leur marche directe en octobre.


    Mercure Conjoint Soleil en Cancer est Trigone à Neptune.

    Deux signes d'eau et une belle capacité intuitive pour les Cancer.


Autre grand axe de cette Pleine Lune, les problèmes liés à la relation masculin-féminin sont encore d'actualité.

La nécessité de légiférer prend une place de plus en plus importante et se heurte aux lenteurs et aux manipulations de pouvoir.

Notre monde change et tous ces bouleversements remettent en question le statut quo établit depuis des millénaire : l'homme est le maître, la femme sa servante et la génitrice de sa descendance (masculine si possible).

Voire les relations homme-femme comme des relations uniquement parentales est une erreur, un manque à assumer son identité sexuée, à manque à s'assumer en tant qu'Humain responsable.

 

Avec le mépris de la femme est venu le mépris de tout ce qui est naturel, puisqu'animal…

La nature est exploitée à outrance, on s'approprie des bouts de notre planète, garante de notre survie, que l'on défigure avant de les vendre au plus offrant.

Le corps des animaux et des humains est utilisé est méprisé. Ce mépris est une denrée de cette société patriarcale. Le corps flamboyant des athlètes de haut niveau, devenu une machine à performer, est un corps qui souffre et que l'on achète ou on vend dans certains sports, comme des gladiateurs que l'on met à mort pour la plus grande joie des foules ainsi pacifiées.

L'enfant, issu de la mère est méprisé, alors même qu'il est le prolongement de la vie de l'homme.

Mais aussi et surtout, cette utilisation faite et la douleur physique ou psychologique qu'elle engendre, est banalisée. La parole est éteinte dans la famille, comme dans la fédération sportive, comme dans tous les lieux où il est "fait usage des corps" et encore trop souvent, ceux où il serait légitime d'aller chercher de l'aide.

Partout dans le monde le nombre de féminicides et de maltraitance à enfants augmente. La contrainte exercée sur le corps des plus faibles est un symptôme d'asservissement des populations. La maltraitance des individus augmente au rythme de l'expansion des gouvernements irrespectueux du droit Humain.

 

Se poser la question de la relation homme-femme, c'est se poser celle de l'équilibre Féminin-Masculin dans la société et en chacun de nous, c'est lutter contre la maltraitance dans son ensemble, celle faite aux autres mais aussi celle fait à soi-même. C'est aussi et surtout sortir du jeu victime/bourreau qui fait la part belle à tous les excès et toutes les injustices quel que soit les protagonistes.

Nous progressons, mais la route est encore longue.


Cette Pleine Lune met en relief ce fragile équilibre entre la "force fulgurante du mâle" et "la volupté fragile de la femelle". Elle nous donne l'occasion, une fois de plus de réfléchir et de nous engager dans l'établissement de vraies lois et règles de vie.

 

Sur le plan personnel, cette période est propice à cette prise de conscience que nous sommes tous naturellement porteur d'une part féminine et d'une part masculine et que l'alliance de ces deux parties en nous est la clé de l'ouverture de notre conscience. Le mariage alchimique du Soleil et de la Lune dans la fontaine de pierre des alchimistes est l'allégorie de notre capacité à nous unifier pour exister enfin (le plomb devenu or)

 C'est ce que contient en germe cette lunaison. La conjonction Vénus-Mars n'avait pas eu lieu depuis deux ans, profitons ce cette opportunité pour revisiter nos époux intérieur et réalisons notre mariage alchimique personnel.

 

Les Lions de la fin du signe et les Vierge du début seront en première ligne de cette prise de conscience. Pas de relation amoureuse sans relation à l'Autre d'abord et avant encore, sans relation apaisée avec soi.

Mais nous sommes tous concernés.

Cette pleine lune agit comme un révélateur, les aspects planétaires insistent fortement sur une lucidité nécessaire et une prise de conscience à intégrer.

Comme d'habitude, ceux dont le thème natal montre un point important (Soleil, Lune, Saturne ou un axe) avec les zones les plus sollicitées du Zodiaque de ce mois-ci sont les plus concernés par ce qui vient d'être dit. Mais l'Astrologie ne peut prédire ce que vous ferez de ce qui est mis à votre disposition.

C'est le rôle de l'Astrologue de vous guider sur le chemin de la compréhension de vous-même.



  • Jargon astrologique technique

    Mars en Lion est Conjoint à Vénus en Vierge, Opposé à Jupiter en Poissons et Quinconce à Pluton.

    Vénus en Vierge est Conjointe à Mars, Opposée à Jupiter, Semi sextile Soleil et Quinconce Lune


    La conjonction ne se fait plus dans le même signe qu'à la Nouvelle Lune

    Mars et Vénus sont en lien avec la Pleine Lune et les planètes collectives, symboles des instances gouvernantes et légiférantes

 

En guise de conclusion


En cette période chaotique qui nous demande de naître à nous-même il est important de trouver des jalons sur notre route.

L'étude de l'Astrologie Structurale est le parfait outil de développement personnel en ce sens que l'enseignement qui est proposé vise à prendre conscience de ce que nous sommes. Étape indispensable avant d'envisager de guider d'autres sur leur chemin.

L'Astrologie est un des arts sacrés de l'antiquité et comme tout art, elle transforme celui qui la pratique. On ne sort pas de l'étude de cette astrologie comme on y est entré.

 

Consultez votre astrologue ou mieux engagez-vous dans une formation, je devrais dire un travail d'ouverture de votre conscience. 

L'Astrologie est un chemin de conscience. Il nous mène vers l'évidence de ce moment de notre vie.

 

Je vous invite à aller regarder cette magnifique "Causerie avec Christian Duchaussoy" :

https://www.youtube.com/watch?v=zU19XyZh_vk


Share by: