L'ASTROLOGIE est une pratique controversée.
Il est vrai que beaucoup de choses et leur contraire ont été dites depuis des siècles, des millénaires même sur cet art perçu de manière très différente par chacun de nous.
Alors tentons de faire le point et démêler le vrai du faux
L'Astrologie est une science
FAUX
L'Astrologie est un art. Un art qui a besoin de quelques calculs mathématiques pour s'exprimer, certes, mais un art. Un des 7 Arts Libéraux de la tradition. Elle fait partie du Quadrivium (Arithmétique, Musique, Géométrie et Astrologie) que l'on aborde dans l'enseignement de l'antiquité jusqu'au Moyen Age après avoir suivi la base nécessaire, le Trivium (Grammaire, Dialectique, Rhétorique) (1).
« La Grammaire parle, la Dialectique enseigne, la Rhétorique colore les mots,
La Musique chante, l'Arithmétique compte, la Géométrie pèse, l'Astrologie s'occupe des astres »
Elle a tenu une grande place, notamment en médecine (2)
jusqu'à l'époque des lumières (les Astrologues sont alors appelé "mathématiciens"), pour être ravalée au rang de superstition anti laïque en France à la fin du 18° siècle. Après avoir été réhabilitée dans l'Empire britannique avec le théosophe Alan Leo, qui en fait plus un outil d'analyse caractérologique que de prédiction, tout en soutenant que "Le caractère fait le destin", elle sort de la contre-culture en France en 1920 et réapparaît dans des almanachs, magazines, puis émissions radiophoniques. Elle se fait alors une place de choix dans le mouvement New Age.
L'astrologie est l'influence des astres sur l'être humain.
FAUX
Avez-vous déjà vu un Astrologue avec des appareils de mesures moyenâgeux ou hyper modernes pour mesurer cette influence?
S'il est indéniable que l'influence de la Lune est réelle sur notre planète du fait de sa proximité (marées, pousse des végétaux, règles des femmes, influence sur les rythmes du vivant en général, etc…), il ne peut en être de même pour Pluton qui, à peine plus grosse que la lune, se situe à 5 milliards de km de notre planète.
L'Astrologie est issue d'un antique mode de pensée.
VRAI
L'Astrologie est née en un temps où la manifestation divine est omniprésente. Il n'y a pas de différence entre le monde et la divinité. L'esprit de l'arbre parle aux humains, ainsi que celui du vent, du rocher, du nuage, etc…. Dieu est dans tout et partout et l'humain trouve sa place en interdépendance avec l'ensemble de la création.
Cette ancienne manière de penser préexiste largement à la pensée grecque, origine de notre monde occidental.
La caractéristique fondamentale de la pensée grecque, création unique et novatrice à l'époque, est que le monde n'a pas été créé par Dieu tel qu'il est (3). Il est alors question de rationaliser, de démythiser, de combattre la religion. La création du monde grec résulte de l'agglomération de toutes petites particules appelées atomes. Atome en grec, signifie ce qui ne peut pas être coupé, donc, l'élément premier. Les Grecs ont expliqué le monde par la combinaison des quatre éléments. Tout ce qui existe dans l'univers est une combinaison en proportion variable des quatre éléments.
C'est une vision qui découpe le monde en petits morceaux pour ensuite recombiner cette division. Avant cette nouvelle pensée, le monde n'est pas coupé, la divinité est omniprésente, conception unitaire que les Grecs ont complètement abolie.
Notre culture occidentale, issue de cette vision grecque du monde, nous a appris à nous couper de la divinité, de la nature, de nous-même aussi. C'est l'omniprésence de la séparation, au point d'acheter du fromage en portions individuelles. En conséquence de quoi, émerge la notion de solitude. De cette notion de solitude, émerge la notion de hasard, la notion d'injustice, parce qu'on ne sait plus pourquoi ce qui nous arrive nous arrive. Nous avons perdu le lien au monde, le lien aux événements qui permet de donner du sens à ce que l'on vit.
Le monde devient mécaniste, il y a l'influence de la gravitation, l'influence de ci, l'influence de ça, qui explique comment ça fonctionne, mais là, l'être humain n'a plus sa part.
On disait à Thalès : – il pleut parce que le dieu de la pluie est irrité par les humains. Il répondait : – Les dieux n’ont rien à faire ici. Il pleut parce que l’air en se condensant se change en eau.
L'Astrologie, qui pour le moins, a 5000 ans d'existence, procède d'une manière de penser qui est antérieure à la pensée grecque. On en a des traces à Sumer avec l'apparition de l'écriture (3000 avant Jésus-Christ) qu'elle a bien évidemment précédée. Dans cette très antique manière de voir le monde, nous ne sommes pas séparés. Ce qui se traduit dans la tradition astrologique par "Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas".
C'est "comme", c’est-à-dire que ce n'est pas une influence, ce n'est pas l'action du ciel sur la terre, l'action du ciel sur l'individu, Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action du ciel, notamment de la part de la Lune, mais l'Astrologie ne s'intéresse pas à l'action du ciel, ce n'est pas le sujet. Pour l'Astrologie, ce qui se passe en haut, c'est le reflet de ce qui se passe dans la psyché de l'être humain. D'où l'intérêt de l'Astrologie, quand je n'arrive pas à voir ce qui se passe dedans, quand tout est brouillé, mélangé, confus, quand c'est la panique, que l'on ne comprend plus rien, on regarde le ciel et tout à coup l'ordre apparaît.
Cela nous permet de réintégrer notre vie personnelle dans quelque chose de plus vaste, faire des liens entre ce qui arrive aujourd'hui et d'autres épisodes de ma vie et c'est cette réintégration qui donne du sens, qui permet de saisir en quoi je participe de l'événement dans lequel je suis plongé.
Il y a d'autres cheminements possibles, l'Astrologie, en est un, parmi les plus antiques. L'Astrologie ne sert pas à prédire l'avenir, ne sert pas à dire "c'est inéluctable", elle offre l'opportunité de trouver les portes dans le brouillard, d'allumer quelques réverbères dans la nuit.
L'Astrologue est un allumeur de réverbères.
Notes
(1) Arts libéraux
Les arts libéraux se divisent en deux degrés : le Trivium et le Quadrivium.
Le Trivium, mot qui signifie les trois chemins ou "les trois voies ou matières d'études" en latin, concerne le "pouvoir de la langue"
(expression, raisonnement, persuasion et séduction) et une première maîtrise des lettres.
Il se divise en :
- Grammaire,
- Dialectique,
- Rhétorique.
Le Quadrivium, soit les quatre chemins ou quatre voies au-delà du trivium, se rapporte au « pouvoir des nombres » et à une première maîtrise des sciences ou disciplines mathématisables. Il se compose de
- Arithmétique,
- Musique,
- Géométrie,
- Astrologie.
Ils sont définis l'un et l'autre dans ces deux vers mnémotechniques :
« Gramm loquitur, Dia verba docet, Rhet verba colorat,
Mus canit, Ar numerat, Geo ponderat, Ast colit astra. »
« La Grammaire parle, la Dialectique enseigne, la Rhétorique colore les mots,
La Musique chante, l'Arithmétique compte, la Géométrie pèse, l'Astrologie s'occupe des astres. »
Les arts du trivium sont considérés évidemment comme la base nécessaire pour maîtriser les arts du quadrivium. Le trivium est bien plus qu'apprendre à bien parler et acquérir la bonne syntaxe, comme pourrait l'indiquer la signification moderne des termes.
Les « facultés d'arts » ou écoles d'arts libéraux permettaient de former de rares écoliers, en général de 14 à 20 ans, aptes ensuite à entrer comme étudiants dans les regroupements d'écoles supérieures au XIIe siècle devenus universités à partir du second tiers du XIIIe siècle. Plus tard, les arts libéraux y seront enseignés à un niveau encore supérieur, justifiant la création de faculté d'arts libéraux au sein d'universités.
Les sept disciplines des arts libéraux sont au Moyen Âge l'objet d'innombrables représentations allégoriques. Ainsi au tympan du portail royal de la cathédrale de Chartres
on voit la Sagesse siégeant au milieu des personnifications du trivium
et du quadrivium
et de leurs représentants dans l'enseignement des arts et des sciences : Donat, Cicéron, Aristote, Boèce, Euclide, Pythagore, Ptolémée. Assimilés aux sept piliers de la demeure de la Sagesse, ou à sept ruisseaux irrigués par la Fontaine de la Sagesse, ils sont aussi souvent représentés sous forme de vierges hiératiques dotées chacune d'attributs spécifiques.