Mise en page du blog

Et si on parlait technique

Louise AUBERT

L'Astrologie Structurale, C'est quoi au juste ?

Cet espace est dédié à ceux qui veulent questionner, enrichir leurs connaissances ou partager leurs expériences.

L’Astrologie est l’art de discourir sur les astres (Astro-logos). Son postulat de base nous vient d'Hermès Trismegiste : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"

L'Astrologie Structurale dont le socle est la tradition astrologique occidentale a fait l'exégèse de ce postulat pour en extraire le sens et une signification moderne.

Carl Sagan, puis Hubert Reeves à sa suite nous disent que nous sommes des "poussières d'étoiles". En effet, tous nos atomes sont à 97% d'origine stellaire.
Dans son livre "Les objets fractals: Forme, hasard et dimension" paru en 1977, le mathématicien Benoît Mandelbrot mentionne que les galaxies possèdent une distribution fractale. À l'opposé, certaines théories proposent une dimension fractale à l'échelle microscopique.
L'Astrologie Structurale postule une homologie de structure entre le Système Solaire et l'être humain qui est à la confluence du cosmique et du microscopique. Nous sommes structurés ici-bas comme l’est le système solaire en haut.

L'Astrologie Structurale est l'art de discourir sur les analogies de structure entre le système solaire et l’être humain. Elle permet donc de se représenter l’être humain. Sa pertinence réside dans sa capacité à décrire le fonctionnement psychique de l’individu et notamment tout ce qui concerne l’intégration et la gestion de l’environnement.

Puisqu'il est question d'analogie de structure et non pas d'influence, la possibilité de prédire est exclue.
La structure (2), c’est-à-dire l'ensemble des interrelations entre ses éléments, représente l’identité du système (1), l'invariant qui ne dépend ni du temps, ni du moment de l’observation, ni de l’endroit d’où on l’observe.
Elle ne suffit cependant pas à définir la vie d'un système. Ses interactions avec son environnement, les ressources dont il dispose sont autant de facteurs déterminants.
L'Astrologue ne connait en principe pas les conditions de vie et l'environnement dans lequel évolue son client, il ne peut donc prédire quelle direction et quelle forme va prendre la vie d'une personne.

L'Astrologie Structurale va permettre de décoder les structures sous-jacentes à ce qui se passe dans le moment autour de la consultation, mettant en lumière pour la personne des répétitions de situations antérieures et des modes de fonctionnement, voire des traumatismes éventuels, permettant d'orienter vers une résolution, en tout cas une voie de recherche vers cette résolution.
La faculté de mettre en perspective la structure, le potentiel de départ d'un individu et ce qu'il en a fait, ouvre donc la voie à une vraie responsabilisation de la manière de conduire sa vie, un développement de sa conscience individuelle.
L'impossibilité de prédire conduit à la notion de liberté.

Les potentiels inscrits dans le thème ne sont pas toujours utilisés; à l'inverse, les difficultés inscrites dans le thème natal peuvent se gérer, voire se transformer en compétences, tout dépend du niveau de conscience de l'individu
Entreprendre l'analyse d'un thème sans pouvoir interroger la personne sur son mode de vie, son environnement familial de naissance et ce qu'elle en a fait est donc impossible.

L'Astrologie Structurale donne du sens à ce qui se passe dans notre vie. Les symboles en sont le pivot.
Les symboles astrologiques sont le lieu de l'investissement de la pensée de l'Astrologue. Ils sont le média par lequel son discours peut ouvrir la voie de la conscience du consultant.
(Voir l'article " La vie du symbole dans la consultation d'Astrologie Structurale" dans le menu "Contributions")
En Astrologie Structurale le symbole n'est pas une image, il n'est jamais décrit, mais vécu de l'intérieur par l'Astrologue et peut ainsi, parce que celui-ci habite son discours, être un vrai vecteur de transformation du consultant, mais aussi de l'Astrologue lui-même.
Ayant ainsi retrouvé le sens de sa vie l'individu est réintroduit dans son unicité, son identité singulière. Sujet de son existence, il peut envisager sa vie au sein d'un monde de sujets, conciliant enfin l'individuel et le collectif.
L'adage ancestral d'Hermès Trismégiste prend alors tout son sens : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour accomplir le miracle de l'Unique"

Embarquée dans la ronde éperdue de l'univers, la vie des humains est soumise aux cycles que définissent les planètes du système solaire entre elles. Inspiré par Dane Rudhyar (3), Christian Duchaussoy a développé la notion de cycles astrologiques. Ces cycles rythment notre vie et décrivent les différentes étapes de notre chemin de conscience. L'Astrologie Structurale explicite ces cycles, les situations prennent sens les unes par rapport aux autres, les solutions apparaissent et avec elles la possibilité de décider du chemin à suivre.

L'Astrologie est un art pour soi-même. Raymond Abellio, philosophe du 20° siècle et "inventeur" du vocable "Astrologie Structurale" nous explique que demander une consultation astrologique permet de croire que l'on peut se dispenser de son apprentissage.
L'étudiant en Astrologie Structurale sait que l'on ne sort jamais des études comme on y est entré.
"C'est une Gnose qui implique la personne dans son entier et non pas un savoir intellectuel" nous dit Christian Duchaussaoy.



Notes

(1) - Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Un système est déterminé par : 
  • sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ;
  • sa mission (ses objectifs et sa raison d'être) ;
  • ses interactions avec son environnement ;
  • ses fonctions (qui définissent ce qu'ont le droit de faire ou non les entités faisant partie du système, leur organisation et leurs interactions) ;
  • ses ressources, qui peuvent être de natures différentes (humaine, naturelle, matérielle, immatérielle...), leur organisation et leurs interactions.
(2) - La structure, généralement d'un système, est la façon dont ses éléments sont reliés ou interagissent entre eux. Un phénomène est dit structurel s'il est dû à la structure du système, par exemple d'une société.

(3) - Dane Rudhyar
Dane Rudhyar (Paris, 23 mars 1895 – San Francisco, 13 septembre 1985), né Daniel Chennevière, est compositeur et le pionnier de l'astrologie transpersonnelle. Le but de cette dernière est de créer « un nouvel homme, produit de la transformation de l'homme d'aujourd'hui » car, face à la crise actuelle, « il n'est pas de réponse qui ne passe par une véritable transformation de l'être humain dans son organisation individuelle et dans son organisation sociale »
Il est tout d'abord influencé par Marc Edmund Jones, puis par Carl Gustav Jung. Ami de Alice Bailey, il est à l'origine de plusieurs concepts utilisés par le New Age. Considéré comme le père de l'astrologie humaniste, il fonde aux États-Unis le Comité international pour une astrologie humaniste. (C.I.A.H).
Il eut pour compagnon de route en Europe Alexander Ruperti, fondateur du Réseau d'Astrologie Humaniste (RAH). 

Share by: