Principes_AS

Les 4 principes de base de l'Astrologie Structurale
Louise AUBERT 


L’Astrologie Structurale se réfère constamment à deux couples de concepts fondamentaux opposés et complémentaires : la Forme et la Structure, d’une part, et l’Energie et la Vertu (la Conscience) d’autre part.
 
La Structure 
C’est l’ensemble des relations existantes entre les constituants d’un système et qui fait que ce système est cohérent. La structure ne dépend pas de la nature des constituants mais de la relation entre ces constituants.
D’une manière générale, on peut définir la structure comme étant l’information toujours commune aux individus, porteuse de l’identité de l'espèce, du groupe, du système…..
 

Par exemple, on reconnaît deux arbres différents comme étant de la même espèce, à des caractéristiques spécifiques (feuilles, fruits, type et couleur d'écorce, etc...). L’ensemble de ces caractéristiques spécifiques est la traduction visible d’une information fondamentale : la structure de l’espèce d'arbre dépendante de son code génétique.
 Si la manifestation de la structure est visible, la structure elle-même reste codée à l'intérieur du système, invisible mais essentielle et immuable à l'échelle de l'individu.
 
La forme 
A l’inverse de la structure, la forme varie dans le temps et dans l’espace. Elle représente l’apparence, la surface.
C’est la manière particulière pour chaque individu, à un moment donné, de manifester son existence concrète.
 
La relation entre forme et structure 
En prenant comme exemple le corps humain, la structure est le code génétique qui sous-tend l'organisation de l'organisme et la forme est l'apparence physique.
 Il est évident que la forme du corps humain dépend de son capital génétique (taille, couleur de peau, des yeux, etc…), mais qu’elle va aussi dépendre du lieu et des conditions de vie de la personne, de son alimentation, etc….
 La forme est donc conditionnée par la structure mais aussi par l’interaction avec le milieu environnant.
 
L'énergie 
Pour qu'une forme de vie, codée génétiquement, se développe et donne naissance à un organisme individué, elle a besoin d’un certain nombre de conditions extérieures, tels que soleil, humidité, sels minéraux, etc… pour une graine devenant un végétal, par exemple.
Un apport énergétique extérieur est nécessaire pour que se produise la transformation.
Cette énergie extérieure représente l'interaction avec l’état du monde au moment où se produit le passage de l’état gestationnel à l'état d'individu.
 Selon ces conditions, le végétal, par exemple, sera bel et bien développé, ou pas : Sa forme dépend aussi des conditions environnantes.
 Pour nous, humains, cette énergie se manifeste sous forme d‘événements qui adviennent dans notre vie et parfois capables de transformer notre destinée dans tel ou tel sens. C'est la manifestation de notre interaction avec la vie de l'univers.
 
La Vertu 
Le développement d'un individu vivant donc, dépend de son code génétique, pour la partie intérieure, et de l'écosystème, pour la partie extérieure.
Pour ce qui est de l’extérieur, il en résulte une forme caractérisant son apparence : la couleur, la grosseur et la délicatesse d'une fleur par exemple.
Mais il est de belles fleurs qui ne sentent rien.
De même, les individus ont ou n'ont pas la capacité de développer leur potentiel. Ils ont une essence, une force intérieure ou Vertu qui est la manifestation de la qualité de l’individu.
 Cette force intérieure est le résultat d’une dynamique spécifique à chacun, sa capacité à s’adapter à l’environnement, à utiliser les conditions extérieures, quelles qu'elles soient, pour développer le potentiel de son code génétique.
Cette Vertu, est la capacité à incarner un pouvoir efficace en réponse à la sollicitation de l’Univers. C'est la disposition spirituelle à agir avec persévérance en accord avec la loi divine.
 
Il en est de l’être humain comme des plantes ou comme de toute espèce vivante:
Nous développons en nous une réponse particulière et unique à un besoin du cosmos. Cette réponse représente notre quintessence, notre Vertu, ce pourquoi nous sommes faits dans l’univers. C’est ce qui nous est propre en tant qu’individu et qui ne dépend que de nous. C’est ce qui nous permet de sortir des schémas de comportements de l’espèce, de la société ou de la famille. Cette vertu a à voir avec notre niveau de conscience.
 
La relation entre énergie et vertu
 
Vue d’une certaine manière, la vertu est la part d’énergie cosmique que nous captons dans notre forme individuelle.
C’est notre pouvoir personnel, qui est celui de répondre de manière adéquate aux situations extérieures. Cette manière adéquate permet de jouer avec le monde plutôt que de lutter contre lui.
C’est la faculté d’utiliser l’énergie extérieure telle qu’elle existe pour la diriger dans le sens souhaité, un peu comme le pratiquant de judo utilise la force de l’adversaire,
 
On voit qu'il est en permanence question de l'individu et de l'environnement dans lequel il évolue, au niveau immédiat (son idiosyncrasie), et à des niveaux de plus en plus larges : environnement familial, culturel, planétaire, cosmique …..
Il s'agit chaque fois de questionner une structure visible, extérieure à l'individu pour en déduire celle, moins évidente qui le compose, puisque c'est là le fonctionnement de l'Astrologie : non pas une influence d'un système sur un autre, mais une homothétie de structure, un système fractal qui permet de déduire ce qui est caché de l'observation de ce qui est visible.
Share by: