AS_Description

Qu’est-ce que l’Astrologie Structurale?
Louise AUBERT


 

 L’Astrologie Structurale est un courant de l’Astrologie française initié par Christian Duchaussoy.

 

Selon la vision de cette école le lien entre l’homme et le système solaire est une analogie de structure entre l’individu dans sa famille, d’une part, et la terre dans son environnement céleste, d’autre part. Il n’est aucunement question d’un rapport de cause à effet entre le système solaire et l’individu, il n’est aucunement question d’une quelconque influence de l’un sur l’autre. Il est question d’une structure invariante appliquée à différentes échelles, un système fractal dans lequel il y a synchronicité, similarité de l’un avec l’autre, et non pas action de l’un sur l’autre.

 

Le postulat de l'Astrologie : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. » Hermès Trismégiste.

La terre est dans son environnement céleste comme l’individu est dans son environnement humain.

L'astrologie est l'art du discours à propos de l'analogie entre la structure du système solaire et la structure de l'être humain.

 

L'Astrologie Structurale propose une cohérence, un référentiel qui organise l'ensemble des symboles utilisés dans la tradition.

Le discours devient clair quand il est adossé à un référentiel solide. Les projections diverses et variées, les amalgames fourretout où tout ce qui est dit peut être "plus ou moins" appliqué à chacun, ne sont plus possibles. L'Astrologue réduit ainsi le risque de se perdre dans ses propres projections et parle à son client et uniquement de son client.

Christian Duchaussoy a élaboré son référentiel en puisant aux sources d'un méta-modèle : la Structure Absolue développée par le philosophe français Raymond Abellio (La Structure Absolue). (http://astrologie-structurale.me/wp-content/uploads/+33 695 861583/La-structure-absolue-et-lAstrologie-Structurale.pdf)

 

L'Astrologie Structurale s'intéresse à la structure, c’est-à-dire à ce qui est invariant chez l'être humain et se décline de façon particulière chez chacun, donc elle exclue la possibilité de prédire.

Il s'agit des lois générales qui gouvernent toute structure (celle de l'être humain comme celle du système solaire) et comment chacun en particulier les met en œuvre, notamment en fonction des aléas de l'environnement dans lequel il évolue, de l'histoire familiale, etc... Ces aléas ne peuvent être connus à l'avance.

L'individu n'est prédictible que parce qu'il fonctionne du point de vue de son inconscient qui se répète sempiternellement. Mais dès que se met en place un chemin de conscience, plus rien n'est prédictible.

L'Astrologie ne rend pas compte du biologique, de la génétique. Le milieu social conditionne l'évolution. Le chemin parcouru par l'individu depuis sa naissance, donc depuis ce que le thème astral nous indique, n'est pas connu de l'Astrologue. La prédiction est impossible.

 

L'Astrologie Structurale est un formidable outil de développement de la conscience individuelle.

Ceci a pour conséquence de développer chez la personne la tolérance, la notion de liberté et plus que tout, de responsabilité individuelle.

Une personne n’est pas un objet soumis aux décrets du ciel : c’est un sujet qui participe à sa vie. La société moderne qui génère des objets de consommation propose une case, un profil, pour tout et pour chacun. L’Astrologie Structurale dit que tout individu est unique (son thème de naissance est unique) et ne peut s’épanouir que s’il réalise sa singularité. C'est le chemin, de l'individuation décrit par C.G. Jung qui vise à concilier l’individu et le collectif, le conscient et l’inconscient dans une unité à la fois personnelle et transpersonnelle nommée le Soi.

Pour l'Astrologie Structurale, il n’y a pas de structure idéale, de modèle général à suivre. Il n’y a pas de bon thème ou de mauvais thème, pas de bonnes planètes ou de mauvaises planètes, de bons signes ou de mauvais signes. Tout individu est unique, différent et définitivement étranger, un monde à découvrir.

 

L'Astrologie Structurale introduit la notion de mode évolutif en éclairant la personne sur son interaction avec l'environnement, lui donnant ainsi la possibilité de modifier ce qui peut l'être dans une structure : les interactions, les relations. Le potentiel peut alors se réaliser libéré des conditionnements légués par le milieu familial.

Ce potentiel se réalisera plus ou moins complètement, plus ou moins facilement selon que la personne sera en état d'accepter ou pas les changements du monde. La source de toute souffrance est le refus (le plus souvent inconscient) d’accepter le monde tel qu’il est aujourd’hui pour essayer de le rendre conforme à un passé, celui de notre naissance, que nous tentons de rejouer en permanence.

Le rôle de l'Astrologue est de donner du sens aux événements nés de cette crispation, permettant à la personne de sortir de cette impression que "le destin s'acharne sur elle".

La véritable identité de la personne, le Soi, est alors accessible. La conscience individuelle peut naître à elle-même.

C'est un long chemin à parcourir que les traditions et mythologies antiques nous décrivent.

Ce chemin est fait d'une succession de choix, de décisions qui se développent en arborescence depuis la naissance jusqu'au moment actuel. L'Astrologue peut aider la personne à comprendre ce qui lui est proposé par la vie et de quels choix, non choix ou décisions antérieurs ils découlent. Le sens permet d'en finir avec la cécité et la peur née de l'ignorance. L'Astrologue est un "allumeur de réverbères".

 

Les épreuves qui émaillent ce chemin se développent selon certaines étapes décrites par les cycles astrologiques. L'Astrologie Structurale utilise cette notion de cycle développée par Dane Rudhyar, puis Alexander Ruperti pour éclairer la situation que vit la personne et mettre en perspective le moment présent. Elle pose des repères sur le chemin de vie, repères qui ne sont valables que pour une personne donnée, pour une période donnée de sa vie.

 

L’Astrologie est donc un outil d'aide à la décision. Elle est un outil visant tout autant à une connaissance de soi qu’à une meilleure intégration familiale et sociale. Ce n'est pas un processus thérapeutique. L’astrologue parle à son client, lui donnant des informations sur sa vision subjective de ce moment de vie, lui indiquant ainsi des portes, des chemins possibles, des processus de réflexion afin de changer cette vision si elle est dysfonctionnelle.

 

L’Astrologie n’est pas une science. Apprendre une science ne transforme pas la vie de l’étudiant. L’étudiant en Astrologie sortira transformé de son apprentissage.

L'Astrologie est donc un art mystérieux qui permet avant tout à l'Astrologue de se transformer, de devenir qui il est. Il devient alors un humain capable d'entendre le discours de l'autre sans s'y perdre, il peut jouer son rôle d'allumeur de réverbère.


Ce qu'il ne pourra jamais, c'est apporter des solutions toutes faites à son client.

                                                                                                                                                                                                          Louise AUBERT

 

" L’astrologie est une gnose qui implique la personne dans son entier et non pas un savoir intellectuel. À cet égard, elle est un art et non une science ." écrit Christian Duchaussoy.

Son site : https://www.astrologie-structurale.me/

Les écoles d'Astrologie Structurale : voir ici


Share by: